SAVANA

L’objectif de SAVANA est de présenter la beauté de la nature mais aussi sa fragilité et son caractère éphémère. À travers la peinture et la photographie, la volonté des auteurs est de sensibiliser le spectateur aux problématiques environnementales et à la protection de la nature. Une photo animalière est collée sur une toile et insérée dans un environnement peint, mélange des sensations de l’artiste, du réalisme de la nature et de sa perception. L’incorporation de la photo dans la peinture se fait grâce au travail de la matière et des couleurs. Les couleurs de la photo se promènent sur le reste de la toile et réciproquement, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus distinguer la photo de la peinture. Les deux éléments ne font plus qu’un, on ne sait plus où la peinture commence et où la photographie s’arrête. Une symbiose se crée alors. Les couleurs et la végétation de chaque pays et écosystème représentés ont été respectées afin de donner un rendu réaliste à l’environnement dans lequel vit l’animal.

Les animaux pris en photo l’ont été dans leur environnement naturel et vivent en totale liberté. La photo de l’animal est l’objectivité de notre représentation de la nature, à travers ses détails, son grain, son cadre. Le paysage peint autour représente la réalité de ce qui se trame de nos jours ; la dégradation globale de l’environnement, d’où le flou, un piqué moins net que la photo. L’activité humaine menace l’équilibre de ces animaux. La main du peintre aidée de l’œil du photographe va aider l’animal à retrouver son environnement naturel qui n’est parfois plus qu’un souvenir.

SAVANA décrit une ambiance, une fenêtre ouverte sur le règne animal, chaque tableau représentant un bout de nature, écosystème fragilisé par l’intervention humaine – Afrique du Sud, Kenya, Alaska, Argentine, Etats-Unis et Australie -, une problématique, un imaginaire.

SAVANA est une invitation au voyage, à la découverte, à la rencontre de ces créatures charismatiques et sublimes, vivant dans un paradis menacé. Réagissons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :